Abécédaires (de l'acteur et du spectateur)






Abécédaire des acteurs du Printemps



A comme Agir : Quand tu joues, rappelle-toi que l’acteur est celui qui agit. Rien de plus triste que des acteurs         statiques ou gesticulant dans tous les sens mais sans aucun sens. Ne désire pas apprendre à jouer des rôles    
mais à être acteur, c’est-à-dire créateur.

B comme Billard : Pense le plateau de théâtre comme un Billard. Dès que ton partenaire de jeu te lance une 
réplique, un mot, un mouvement, un regard, ne laisse pas tomber. Réponds-y !

C comme Corps : L’acteur, c’est d’abord un Corps. Ne te laisse pas prendre au piège du texte ! Mieux vaut peu parler et jouer que parler beaucoup et ne pas jouer.

D comme Direction : Ne souhaite pas être dirigé. Un maître t’aide à t'exprimer et à prendre conscience de ce que tu fais mais ne te dit pas quoi faire.

E comme Espace : Il vaut mieux un espace vide délimité par du scotch qu’un décor encombrant et forcément laid car on n’a pas les moyens de la comédie française !

F comme Fou : Sois fou à la manière des bouffons de Shakespeare qui révèlent la vérité au monde en jouant. Commets des folies sur le plateau, déforme-toi, métamorphose-toi. Qu’on ne te reconnaisse pas!

G comme Groupe : Le jeu, c’est d’abord un travail de groupe. A chacun sa personnalité mais au service des autres.

H comme Huées : Ne crains pas les huées ! Plaire à tous est mauvais signe.

I comme Idées : Au théâtre, il vaut mieux avoir des Idées. Une idée forte qui crée une image nouvelle toutes les cinq secondes et le public est captif pour la soirée. Simple non ?

J comme Jeu : Ne fixe pas ton jeu trop tôt ! Jusqu’à la dernière minute, propose, accepte de changer, invente chaque soir de représentation car il est bien entendu que tu joues au moins dix fois en public. Si par hasard, ce n’est pas le cas, si on te dit que ce n’est pas possible, fais la révolution ! La bataille en vaut la peine. A la 10è, tu seras bien meilleur que Sophie Marceau ou Brad Pitt… Et tu rayonneras de la beauté de l’art.

K comme Kaléidoscope : faites vos yeux ! Sûr, vous allez en voir de toutes les couleurs !

L comme Libre : sois libre de corps et d’esprit.

M comme Montrer : ne fais pas du théâtre pour te montrer mais pour Montrer. Nuance à méditer chaque fois que tu montes sur un plateau.

N comme Nu : Accepte de te dénuder (au sens figuré bien sûr !). Quand tu franchis l’aire de jeu, enlève d’abord tes chaussures, puis débarrasse-toi de ton corps quotidien, enlève ta peau pour en changer… Alors tout peut commencer.

O comme Osez ! Ose au théâtre comme si c’était la première fois que tu vivais cet instant

P comme Public : N’oublie jamais le public pour qui tu joues. Pense toujours qu’il y a ce soir-là dans la salle des gens qui viennent pour la première fois ou la dernière fois au théâtre.

Q comme Qu'en dira-t-on ! S'en méfier c'est ne plus rien faire.

R comme Rythme : Travaille le texte comme une partition avec ses accélérés, ses ralentis, ses fortes, ses pianos. Tout est question de Rythme au théâtre comme partout sinon on s’ennuie ferme.

S comme Sens : Quand tu abordes un texte de théâtre, travaille d’abord la matière des mots, matière sonore et graphique, avant de penser au sens. Le texte alors t’étonnera.

T comme trac : signe de bonne santé physique et morale.

U comme Unique : Que tu joues en solo ou que tu te fondes dans le chœur, sois Unique !
(ou comme Utile : chacun l'est pour servir une pièce.)

V comme Voix : On te dit que tu n’as pas de Voix et qu’il faut parler fort. Sache que c’est rarement une question de technique mais d’engagement alors engage-toi !

W comme Watt : Joue avec les Watts de la lumière mais pas au dernier moment ! Une lumière bien pensée remplace tous les décors, te transforme à volonté et est un partenaire de jeu admirable. La lumière vit : elle donne à voir et à émouvoir.

X(XL) : Sois grand, démesuré quand tu joues.

Y(es) comme Oui : Dis Oui aux propositions de jeu de tes partenaires. Essaie-les d’abord avant de les rejeter.

 Z comme Zen : Sois Zen quand tu fais du théâtre. L’attention, oui, la tension, non !





Abécédaire du spectateur
 

Amour - Même si vous vivez une belle love-story, pour les bisous attendez la sortie…ou choisissez le cinéma !

Bonbons - Donc bruit : en cas d'hypoglycémie aiguë, prévoir des bonbons déjà épluchés dans la poche.

Comédiens - Etres humains faits de 10% de chair et d'os et de 90% de sensibilité. A traiter avec égards.

Discrétion - Elle s'impose dans tous les lieux publics. Le théâtre en est un.

Ennui - Peut naître au spectacle comme partout ailleurs. Le garder pour soi.

Fous rires - Très bienvenus sur les répliques hilarantes d'une comédie. Pas très appréciés dans tous les autres cas.

Gourmandises - Les "mars" et les "Nuts", en vente au bar, sont à consommer dans le hall d'accueil. (Voir bonbons)

Histoire - toute pièce en raconte une et toute distraction peut en faire perdre le fil.

Inexactitude - au théâtre, les spectacles commencent à l'heure. pas de quart d'heure angevin ou mayennais !

Jugement - Mieux vaut attendre la fin du spectacle pour juger de sa qualité.

Kiosque - pour s'instruire sur le théâtre, plein d'ouvrages sur le spectacle sont en vente au kiosque sans le hall d'accueil.

Lavabos - Toilettes et lavabos sont à votre disposition à l'entrée. A prévoir avant ou après la représentation.

Mouvements - hélas limités dans un siège de théâtre. Penser à se dégourdir les jambes un quart 
d'heure avant la représentation.

Nus - Certaines scènes de spectacle sont parfois déshabillées, mais pas plus qu'à la télé ou au cinéma, donc inutile de hurler.

Obligation - Venir au spectacle ne doit pas en être une, mais un choix librement consenti.

Place - A savoir : plus vous vous placez loin du plateau, moins vous entrerez dans le spectacle : donc moins de plaisir.

Plaisir - devrait précéder, accompagner et suivre logiquement toute représentation théâtrale.

Programme - distribué à l'entrée, à lire avant l'extinction des lumières;

Questions - n'hésitez pas à les poser au professeur, avant le spectacle ou aux comédiens à la sortie.

Respect - respect du public + respect des comédiens = représentation parfaite.

Sifflements - Idéal pour l'ambiance sur un terrain de foot. Au théâtre, préférer les applaudissements.

Télévision - Boite fermée contenant des spectacles à commenter en direct.

Théâtre - boite ouverte contenant des spectacles vivant à déguster en silence.

Urgence - En cas d'urgence, sortir aussi discrètement que possible.

Voisin(e) - Aussi sympathique soit-il (elle), attendre l'entracte pour lui faire une déclaration.

Walkman - Sympa pour les balades, pas indispensable dans un théâtre.

Rayons - Peu usités au théâtre.

Yeux - A ouvrir tout grands : décors, costumes, accessoires, tout compte et rien n'est laissé au hasard.

Zzzzz - bruit d'une mouche qu'on peut entendre parfois voler dans une salle de spectacle.

(merci au NTA)